Les statistiques des personnages

Dans Rappelz, les personnages possèdent différentes statistiques, qui sont liées à leur classe. Nous allons détailler ici ces statistiques, et leur impact sur les différentes caractéristiques. La fenêtre des statistiques du personnage s'affiche avec les touches "alt +c". A noter que les créatures possèdent également des statistiques, qui fonctionnement de la même manière que celles des personnages.

Fenêtre des statistiques
Fenêtre des statistiques

 Pour augmenter les différentes statistiques de votre personnage, vous pouvez : 

  • Augmenter vos niveaux de classe (augmente les statistiques basiques),
  • Changer de classe pour la classe supérieure (augmente les statistiques basiques),
  • Améliorer votre équipement, et y ajouter des pierres d'âmes,
  • Equiper des cartes de boss, et des créatures à votre ceinture,
  • Invoquer une créature et activer son unité, ou bien utiliser une potion de créature, qui a le même effet qu'une unité niveau 10,
  • Utiliser des runes, disponibles chez les PNJ marchands, qui amélioreront votre équipement pour une durée limitée,
  • Recevoir des bénédictions, offertes par la plupart classes de personnages, qui augmentent certaines statistiques pour une durée donnée,
  • Recevoir les bienfaits offertes par les PNJ du Village Caché,
  • Utiliser des items de la boutique gpotato, tels que des fragment altérés ou pierres purifiées, qui augmentent certaines statistiques pour une durée limitée.

Les statistiques basiques

Les statistiques primaires ou basiques sont indiquées en haut de la fenêtre des statistiques. 

Les statistiques basiques

Au dessus du nom du personnage, on trouve : 

  • Le niveau du personnage, qui indique son rang : ici, 97
  • Son niveau de classe (ou Classe Level, Clv) : ici, 50.
  • Le nombre de points de compétence disponibles sur le personnage (CP, Competence Point). Ces points servent à débloquer, ou bien à augmenter le niveau des compétences de l'arbre des compétences de la classe du personnage.

La barre verte représente la barre de HP (Health), c'est à dire la santé du personnage. Lorsque le personnage reçoit des coups, ou bien est empoisonné, cette barre baisse. Elle vire à l'orange si le personnage perd plus de la moitié de ses HP, et au rouge s'il n'en a presque plus. Une fois la barre vide, le personnage meurt et ne peux plus combattre.

La barre bleue représente la barre de MP (Mana), et donc la barre de magie du personnage. A chaque sort ou compétence lancées par le personnage, cette barre baisse. Elle ne change pas de couleur en baissant. Si le personnage a sa barre de MP vide, il ne peux plus lancer aucune compétence. 

La barre grise représente la barre d'expérience (EXP) du personnage. Lorsqu'elle dépasse 100%, le personnage gagne un niveau d'expérience, et la barre revient à 0.

Sont également indiqués la classe du personnage, sa guilde et son éventuel titre dans la guilde.

Les statistiques primaires sont au nombre de 7. Chaque statistique primaire influe sur une ou plusieurs statistiques intermédiaires et avancées.

  •  La Force influe sur la puissance d'Attaque physique du personnage, et sa capacité à porter des objets en inventaire. Plus un personnage est fort, plus ses attaques au corps à corps ("cac") seront puissantes. La Force est donc une statistiques importante pour les classes de guerrier, dites "classes cac".
  • La Vitalité influe sur la quantité de HP et sur la Défense physique du personnage, c'est à dire sur sa capacité à encaisser les coups donnés au corps à corps. Augmenter ses points de Vitalité augmente à la fois les HP et la Défense (voir les Statistiques intermédiaires). La vitalité est surtout utile pour les classe dites "tank" (qui doivent encaisser tous les coups des montres pour le reste du groupe). Mais dans l'absolu, cette statistique est intéressante à améliorer pour toutes les classes.
  • L'Agilité est la statistique qui influe sur l'Esquive et sur la Rapidité d'Attaque physique. Elle est donc surtout importante pour les classes au corps à corps, qui attaquent en physique : plus leur rapidité d'attaque augmente, plus ils taperont vite et donc leur taux de Dégats Par Seconde (DPS) sera plus important.
  • L'Intelligence est la statistique importante pour les classes de magiciens, qui attaquent en utilisant des sorts, et donc les dégats dépendent donc de l'attaque magique. L'intelligence influe sur la quantité de MP du personnage, et sur son Attaque Magique. Elle est également utile pour les classes aux corps à corps, car toute compétence, même lancée au corps à corps, consomme du mana.
  • La Sagesse est la statistique basique dans Rappelz qui influe sur le plus de statistiques intermédiaires et avancées. Elle impacte la Précision magique (importante pour ne pas faire d'échec sur ses sorts), la Défense magique et l'Esquive Magique (utiles contre les attaques magiques en jeu, très rare de la part des monstres en jeu, mais fréquentes en joueurs contre joueurs) et la Régénération de MP (voir les statistiques avancées). La sagesse est surtout utilisée par les magiciens, pour ne pas rater leur sorts, et pour récupérer plus vite leur mana.
  • La Dextérité est une statistique qui sert à la fois aux classes corps à corps, car elle augmente leur Précision, et aux classes Chasseur (classes des Asura Traqueur et Gaia Sagittaire) car elle impacte leur Attaque physique. Pour les classes Chasseur, la Force importe en effet moins pour augmenter l'Attaque Physique que la Dextérité.
  • La Chance est utile pour toutes les classes, car elle augmente le Taux de coups Critique (voir les statistiques avancées), et donc la probabilité de faire un coup plus fort que les autres.

Les statistiques intermédiaires

Les statistiques intermédiaires

  • L'Attaque  indique les dégâts que le personnage infligera en dégât de base non magiques (appelés aussi "coups blancs", dégâts du personnage lorsqu'il attaque avec son arme, sans compétence) et en dégâts de compétences d'attaque physique. Cette statistique est importante pour toutes les classes non magiciennes, que ce soit les classes de guerrier ou les classes de chasseurs. Plus l'attaque est importante, plus les dégâts infligés seront importants. 
  • La Précision influe sur la capacité de toucher un ennemi qui est de plus haut level que le personnage, avec des attaques physiques. En effet, dans Rappelz, plus l'ennemi a un level supérieur à celui de votre personnage, plus il est difficile de le toucher : les coups et compétences physiques font des "ratés". Augmenter sa précision permet de réduire le taux d'échec de ses coups et compétences.
  • L'Attaque Magique  indique les dégâts que le personnage infligera en dégâts magiques, c'est à dire en utilisant des compétences magiques. Cette statistique est importante pour toutes les classes de magiciens, qui attaquent en magie. Plus l'attaque magique  est importante, plus les dégats infligés seront importants. 
  • La Précision Magique influe, comme la précision, sur la capacité de toucher un ennemi de plus haut niveau, avec des attaques magiques. La précision magique influe aussi sur la probabilité de réussir à contrôler un ennemi (l'endormir, l'assommer, le sceller, etc) de façon à ce qu'il ne puisse plus attaquer : les sorts magiques et de contrôle ont moins de chance d'échouer si la précision magique du personnage est élevée.
  • La Défense réduit les dégâts portés par un ennemi avec une attaque physique. Si l'ennemi inflige une attaque de 1000 points, et que votre défense est de 500 points, le coup que vous recevrez ne vous enlèvera que 500 HP. La défense physique est importante dans Rappelz, car hormis de rares Boss, les monstres attaquent quasiment tous avec des coups physiques.
  • La Défense Magique réduit les dégâts portés par un ennemi avec une attaque magique. Si l'ennemi inflige une attaque de 1000 points, et que votre défense magique est de 500 points, le coup que vous recevrez ne vous enlèvera que 500 HP. La défense magique est peu utile dans Rappelz, hormis contre de rare monstres et boss, car les monstres attaquent quasiment tous avec des coups physiques. Cette défense est cependant utile en Player vs Player (PvP, ou JcJ, combat Joueur contre Joueur), pour affronter des magiciens. 
  • L'Esquive  influe sur la capacité à esquiver les attaques ennemies, c'est à dire à les éviter complètement. Plus l'esquive est élevée, plus la probabilité d'esquiver une attaque est élevée. A noter que l'esquive est une caractéristique assez aléatoire, et contrairement à la défense, elle ne réduit pas le coup reçu si vous ne l'esquivez pas. Il est donc conseillé de ne pas baser toute sa tactique sur l'esquive, mais de prévoir aussi une défense suffisante sur votre personnage.
  • L'Esquive Magique influe sur la capacité à esquiver les attaques magiques ennemies, c'est-à-dire à les éviter complètement. Cette capacité est particulièrement utile depuis l'épic 7, car les monstres utilisent maintenant des attaques magiques lorsqu'on les attaque, qui, si elles ne sont pas esquivées, réduisent la défense, la rapidité d'attaque, et d'autres statistiques.
  • La Rapidité d'Attaque indique la rapidité à laquelle le personnage donnera des coups au corps à corps (sans utiliser de compétence, dis "coups blancs"). Cette statistique intéresse toutes les classes qui tapent en coups blancs, c'est à dire sans attaque magique. Plus elle est élevée, plus le personnage verra sont taux de Dégats Par Seconde augmenter, et donc plus il tuera vite les monstres. A noter qu'il existe à priori des paliers de rapidité d'attaque, de telle sorte qu'une fois passé une certaines vitesse, le gain en DPS n'est plus aussi important.
  • La Rapidité Magique  indique la rapidité à laquelle le personnage lancera ses incantations magiques. Cette statistique intéresse donc particulièrement les classes de magiciens. Mais attention, lancer ses sorts plus vite implique une perte plus rapide de mana, il faut donc être vigilant sur la consommation de mana si le personnage a une vitesse d'incantation élevée.
  • La Vitesse  indique la vitesse à laquelle le personnage se déplace. 

Les statistiques avancées 

Les statistiques avancées 

  • La Régénération de HP et de MP est le pourcentage de la totalité des points de HP et MP qui est régénéréea . Ce taux double lorsque le personnage est assis. La régénération lieu toutes les 3 secondes environ.
  • La Restauration de HP et de MP est ajouté au nombre HP et de MP régénéra par la régénération.
  • Le pourcentage de Blocage est le pourcentage de coups physique reçus qui fera l'objet d'une blocage partiel, c'est à dire dont sera retiré la valeur du Blocage. A noter qu'il faut être équipé d'un bouclier pour parer une attaque. Les classes traditionnellement équipées d'un bouclier sont celles des Deva Paladin et des Asura Cabalistes. Les Deva Prêtres et Sages peuvent également en équiper.
  • Le Blocage est la valeur qui sera retirée d'un coup bloqué. Par exemple, si l'ennemi vous porte un coup à 1000 et que vous avez 250 de blocage, si le coup est bloqué partiellement, vous ne recevrez que 750 de dégâts. Il est également possible de complétement bloquer le coup (voir le taux de blocage parfait).
  • Le Taux Critique est le pourcentage de coups, magiques ou physiques, qui seront critiques. Les coups critiques sont des coups plus forts que les autres, il est donc intéressant que ce taux soit assez fort. A noter que dans le cas des coups blancs, une règle dite "des 3 critiques" s'applique, de telle sorte que si un 1er coup critique est déclenché, il y a une probabilité d'en enchainer deux autres. Cette règle ne s'applique pas aux attaques magiques.
  • La Force Critique est le pourcentage du coup "de base" qui sera ajouté lors d'un coup critique. Ce taux est par défaut de 80%, ce qui signifie que si vous lancez une attaque qui fait 1000 points de dégats, un coup critique de cette attaque fera 1000+(80%x1000) = 1800 points d'attaque. Si ce taux dépasse les 100%, les attaques critiques feront donc le double des dégats normaux. Cela vaut pour les attaques magiques et physiques.
  • La recharge est a priori une statistiques influençant la recharge des compétences. Seuls les magiciens Asura peuvent diminuer le taux de recharge de leurs compétences à l'épic 7.3. 
  • Le Taux de Blocage Parfait est le pourcentage de blocage qui sera parfait, c'est à dire qui annulera complétement l'attaque physique de l'ennemi, comme une esquive. Dans le cas d'un blocage parfait, le personnage ne reçoit aucun dégât, comme dans le cas d'une esquive.
  • La pénétration magique et physique est une nouvelle statistiques introduite à l'épic 7.3. Il semble qu'elle influe sur la force des coups portés, en magie et en atttaque physique. Les statistiques "ignore défense" physique et magique sont également nouvelles, et semblent indiquer que les dégâts ne sont pas réduits par la défense magique ou physique de l'ennemi.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rappelz ?

287 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (416 évaluations | 58 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Rappelz
(314 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

521 joliens y jouent, 1657 y ont joué.