Critiques de Rappelz

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14 personnes ont trouvé cette critique utile.
Rappelz est un titre alléchant, avec un potentiel et une diversité affichée absolument hallucinants... Au début du moins... Car oui, le début du jeu laisse entendre un système absolument idéal... 3 races, des classes par dizaines, des familiers par dizaines aussi, de l'évolution, et tout et tout... On salive, on bave, on espère, on s'y met... Le début de l'aventure présente tous les aspects intéressants du jeu, l'ile du départ, pour les débutant, présente des quêtes permettant de prend...
Publiée le 18 juin 2010 par Mr Guitou.
17 personnes ont trouvé cette critique utile.
3

MMOGAG

Ce type de produit, que j'appelle MMOGAG (Godmode Action Game) , attire un certain type de clientèle, loin de ce qu'on trouve sur un MMORPG. C'est en quelque sorte l'antithèse absolue d'un vrai MMORPG, qui se veut un univers riche, complexe, basé sur les relations sociales, et nécessitant de faire travailler ses méninges. Ici, on ne travaille que son clic de souris, et encore... En 2008, lorsque le jeu fut officiellement ouvert en France, l'effet de nouveauté associé au succès planétaire de ...
Publiée le 8 août 2012 par Octopuss69.
  • 12 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ce jeu est une poule aux oeufs d'or pour Gpotato, leurs bilans financiers le prouvent aisément. Comment est-il possible de gagner autant d'argent avec des jeux "gratuits" ?

    C'est simple : la gratuité est un leurre, un appât. Une fois pris dans le jeu, étudié pour être addictif, il est impossible d'atteindre les plus haut niveaux tant convoités (c'est le seul but du jeu finalement) sans débourser beaucoup d'argent, bien plus que pour un MMO avec abonnement mensuel. Car tout ce qui permet de progresser s'achète très cher dans la boutique GPotato. Si vous n'êtes pas riche, vous ne pourrez jamais atteindre les sommets du jeu, personne ne voudra jouer avec vous car vous ne serez pas compétitif. D'ailleurs, GPotato s'est vu contraint de limiter à 400€/mois les dépenses par joueur. Cela en dit long sur ce que certains dépensaient et dépensent pour ce jeu, quand on sait que les MMO avec abonnement les plus prestigieux ne coutent qu'une dizaine d'euros par mois ! (Certains dépensent chaque mois sur Rappelz l'équivalent d'un abonnement de 2 ans à un autre MMO... ). GPotato c'est un peu la Française des jeux, sauf qu'il n'y a rien à gagner du tout !

    Ayant découvert le jeu en version US il y a 4 ans, j'ai ensuite basculé sur les serveurs FR en 2009, puis j'ai quitté le jeu durant presque 2 ans (lassitude).
    RappelZ, c'est simple : il faut tuer des monstres à la chaine et en masse. Il n'y a rien d'autre à faire (hormis équiper et améliorer son personnage et ses pets). J'étais dans une guilde très sympathique et nous jouions surtout pour nous retrouver, rigoler et nous amuser. Sans cette ambiance, j'aurais très vite abandonné le jeu. Malgré tout, arrivé au niveau 72, lassé par le côté terriblement répétitif du jeu, j'ai quitté complétement. De retour depuis peu, les changements sont radicaux, à tous les niveaux. Les joueurs sont des frénétiques de l'expérience et leur seul but est d'avoir le meilleur pet rare possible, la moindre erreur et vous êtes exclus d'un groupe, vous vous faites insulter. Cette mentalité étrange (c'est un jeu ! ) ne me convient pas du tout. Dans mon ancienne guilde, l'ambiance était fantastique, nous retrouver était un plaisir, et nous affrontions les monstres de donjon avec joie même si nous mourrions beaucoup (nous n'avions pas de pets haut niveau, cela n'était pas encore aussi répandu à l'époque). Bref, nous jouions, nous rigolions, et c'est pour moi le but d'un jeu ! Maintenant, RappelZ ressemble plus à un vrai travail, la compétition y est rude entre joueurs ("je suis mieux équipé que toi", "j'ai un meilleur pet que toi", etc... ). Tout cela est devenu bien trop sérieux et prétentieux, alors que ce n'est qu'un jeu, et qu'il n'y a rien à y gagner !

    Si vous débutez, vous risquez d'être vite dégouté par le fait que la plupart des personnages "débutants" sont en réalité des rerolls de personnages haut niveau accompagnés d'un familier haut niveau (ce qui leur permet de progresser très vite). Si vous n'avez pas votre pet haut niveau, il vous sera difficile de trouver un groupe. C'est sans doute pour répondre à ce phénomène devenu la norme que les monstres de donjon sont dévenus beaucoup plus difficiles qu'avant. Cette pratique a de quoi décourager les nouveaux venus, contraints de depenser de l'argent réél pour être acceptés dans des groupes.

    Les prix virtuels ont explosé, la façon de jouer aussi. A l'époque ou j'ai quitté, avec quelques dizaines de millions de Rupys (l'argent virtuel de RappelZ) gagnés sans dépenser un seul euro, j'étais confortable. Maintenant, certains joueurs ont des milliards a ne plus savoir qu'en faire. Et pour avoir des milliards, même en jouant toute la journée pendant des semaines et en étant extrémement chanceux, c'est impossible. Il faut acheter des objets en boutique (avec de l'argent réél) , et les revendre dans la boutique virtuelle du jeu (en argent virtuel). Ou bien il faut acheter des rupys (argent virtuel du jeu) auprès de sites qui en vendent contre de l'argent réél. Bien qu'officiellement interdite, cette pratique est devenue courante et a gangréné les jeux en ligne : seules les personnes disposées à faire chauffer leur carte bancaire deviennent dignes de jouer entre elles, les autres n'ayant ni un équipement ni des pets suffisament compétitifs. Alors pour la gratuité, on repassera...

    Il n'y a donc pas de secret : Pour avoir un personnage haut niveau au top de ses caractéristiques et un pet de même (donc pour atteindre le seul but du jeu) , il faut dépenser beaucoup d'argent. Sans ça, arrivera un moment ou le joueur stagnera. Les joueurs de très haut niveau qui prétendent y être arrivé sans dépenser un seul euro sont de sombres menteurs. Peu nombreux sont les joueurs qui avouent ouvertement dépenser des fortunes dans la boutique, mais cela se voit. Un joueur qui n'aura pas dépensé de l'argent ne sera pas interressant pour les autres, car il aura un équipement et des pets nettement moins bons.

    Depuis la dernière mise à jour, la progression dans le jeu a été nettement accélérée, pour que tous les joueurs puissent atteindre et finalement dépasser assez rapidement le rang 4 (niveau 80). La raison est purement commerciale : Plus vous montez en niveau, et plus vous le faites vite, plus vite il vous faudra débourser de l'argent réél pour rester compétitif face aux autres joueurs, car vous n'aurez pas accumulé assez d'argent virtuel ni eu le temps de passer des heures et des heures à farmer pour tenter d'obtenir des objets qui se revendent cher. Certaines classes sont particulièrement touchées par ce phénomène, car si elles n'ont pas un équipement au maximum de ses possibilités, elles deviennent ininteressantes pour les autres joueurs. Pour être au top, il faut avoir dépensé plusieurs centaines d'euros en poudres de protection (pour améliorer son équipement au max sans risquer de le casser) , pierres d'âme épiques (pour booster ses caractéristiques au maximum) , boucliers d'apprivoisement (pour qu'une carte de pet légendaire ou rare et donc très chère ne soit pas brisée si la tentative d'apprivoisement rate) , cartes de compétence au maximum (pour booster ses compétences) et autres objets très couteux.

    A partir du Rang 5 (Niveau 100) , il devient impossible de grimper et de rester compétitif sans faire fumer réguliérement la carte bancaire. Et bien ce sera sans moi ! Dépenser 100€ pour que mon personnage ait un peu plus de défense ou d'attaque, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres, car ça ne me servira à rien du tout dans la vie ni ne m'apportera rien, hormis le fait de "briller" dans un jeu... (Tu parles d'une gloire ! ). Mais c'est justement ce qui interresse en premier lieu les joueurs, prêts à depenser beaucoup d'argent pour être au top dans un jeu, même si finalement, ils ne savent pas bien jouer.

    Graphiquement, et ergonomiquement, le jeu est très réussi, c'est ce qui le rend si addictif. Il y a réguliérement des evénements avec des cadeaux (virtuels) à la clé.

    Le seul gros point noir de ce jeu est donc son coût de revient. A vous de voir si vous avez envie et les moyens d'investir autant d'argent dans un jeu ou il faut simplement massacrer des monstres à la chaine. Si c'est le cas, RappelZ vous comblera !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    17 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    MMOGAG

    Ce type de produit, que j'appelle MMOGAG (Godmode Action Game) , attire un certain type de clientèle, loin de ce qu'on trouve sur un MMORPG. C'est en quelque sorte l'antithèse absolue d'un vrai MMORPG, qui se veut un univers riche, complexe, basé sur les relations sociales, et nécessitant de faire travailler ses méninges. Ici, on ne travaille que son clic de souris, et encore...

    En 2008, lorsque le jeu fut officiellement ouvert en France, l'effet de nouveauté associé au succès planétaire de WoW (Le "Pseudo MMORPG pour les nuls") qui commençait à s'essouffler un peu lui a permis d'être très fréquenté. L'ambiance y était à l'entraide et à l'amusement, même si le jeu en lui-même était déjà d'une pauvreté affligeante (bien pire que WoW) , complétement dépassé à tous les niveaux. Mais le jeu a pris une tournure radicalement différente dès 2009, il est devenu bien plus "sérieux", et les poussées de testostérone pré-pubères ont commencé à se respirer à plein nez. Le jeu était mauvais depuis le début, mais la communauté pleine d'enthousiasme, l'entraide et la bonne humeur compensaient largement ce "détail" (pour un jeu Massivement Multijoueur).

    Rappelz, c'est devenu "Roxxorland" tout simplement. Le jeu n'a aucun but, n'offre aucune activité autre que l'abattage de monstres virtuels à la chaine. Sa seule finalité est de gravir des niveaux, d'avoir le meilleur équipement possible, et de pouvoir massacrer en solo des boss bien plus haut niveau que son personnage en une fraction de seconde (quand je vous parle d'antithèse de MMORPG, je n'invente rien). Les aspects "sociaux" sont inexistants, rien n'est fait pour favoriser l'entraide, c'est même carrément le contraire : le jeu vous pousse à l'individualisme et à entrer en rivalité malsaine (hypocrite) avec vos "amis", à celui qui fera le plus de dégâts ! Ce jeu est aussi proche d'un MMORPG que "Pong" (version originale) l'est d'un jeu comme Virtua Tennis. Il est pauvre en contenu, graphiquement austère et simpliste, mais il vous permet de vous sentir virtuellement tout puissant (god mode) pour peu que vous fassiez fumer votre carte bleue ou que vous soyez un nolife stakhanoviste du clic à la chaine. Certes, il en faut pour tous les gouts, mais il faut bien avouer que les gouts de ceux attirés par ce genre de produit s'en ressent inévitablement sur la qualité globale de la communauté de joueurs.

    Rien ne peut sauver ce produit en fin de vie : la boutique est obligatoire, ceux qui disent le contraire mentent, une fois "HL" vous vous sentirez obligé d'y avoir recours ne serait-ce qu'a raison de 10€/mois, ou vous serez bien moins "forts" (et donc moins intéressant) que les irréductibles qui maintiennent le jeu en survie. Les classes de personnages sont énormément déséquilibrées à un point rarement atteint : ce sont les magiciens et les classes à distance (archers) , celles qui font le plus de dégâts et sont censées n'avoir que peu de défense, qui ont supplanté les classes "tank" dans leur rôle. Même la meilleure classe de soins est devenue obsolète tellement les personnages sont forts et tellement seuls les dégâts qu'ils font comptent. Les "Rappelziens" sont des mathématiciens en herbe, ils ne parlent qu'en terme de pourcentages, de calculs "savants" (à 2 centimes) pour expliquer qu'untel est plus fort qu'un autre. Ils adorent couper des poils en 4, pour vous expliquer que vous avez tort de manière hautaine. Le système de familiers tout entier, considéré comme "innovant" à sa sortie, est ridicule (ultra basique et simpliste) comparé à la concurrence depuis au moins 2 ans. Les monstres et les boss sont totalement stupides, il n'ont aucune IA, ne font rien de spécial (ils ne "parlent" pas, ne vous imposent aucune surprise stratégique, ne se sauvent pas, ne se cachent pas et n'utilisent pas le terrain à leur avantage, il suffit de les taper bêtement en enchainant ses skills, passionnant, quel défi ! ). Le monde ainsi que la grande majorité des donjons ne sont pas instanciés, il faut donc se battre pour s'y faire une place ou attendre son tour (on fait la queue pour avoir le droit de passer une heure à enchainer de l'abattage de monstres le plus vite possible). Enfin, les prix des objets ont été multipliés par + de 200 en 4 ans : un objet très prisé qui valait 150 000 Rupys (monnaie virtuelle du jeu) en 2008, en valait déjà 650 000 en 2009, et se vends maintenant 25 millions (oui, millions) voire plus. Le même objet, qui s'achète pourtant en boutique toujours au même prix depuis 4 ans... Les joueurs trouvent cela "normal", parce-qu'ils n'ont visiblement jamais joué à un vrai MMORPG, avec une régulation monétaire comme dans la vraie vie, pour éviter que votre baguette de pain ne coute 300€ dans 2 ans. Ici, c'est l'anarchie la plus totale, mais dans le mauvais sens du terme.

    La société éditrice, Gala Networks, dont la cote de popularité et la satisfaction des clients est globalement assez mauvaise, pratique la langue de bois, une censure dictatoriale sur ses forums (France, mais apparemment pas US) et une forme de protectionnisme obscurantiste digne des pires sectes. Il faut dire que le jeu vidéo n'est pas sa seule activité, je vous laisse vous renseigner sur ses autres divisions...

    Non, ce produit n'a décidément rien pour lui. Le charme a agit durant quelques temps, de par la grande variété de joueurs de tous horizons attirés à son lancement. La désaffection est maintenant massive, le piratage de comptes un véritable fléau car le marché parallèle (vente de monnaie virtuelle, revente d'objets virtuels et de comptes en argent réel) est très juteux, et il est très difficile pour un tout nouveau joueur de pouvoir se faire une place dans ce jeu s'il n'a pas d'amis qui l'aident. J'ai quitté le jeu début 2009 pour tenter d'y rejouer un peu fin 2011, mais je l'ai définitivement abandonné en mars 2012, comme beaucoup "d'anciens" (j'avais découvert le jeu en 2007 aux états-unis, mais je n'y aurais jamais joué si un proche ne m'avait pas forcé la main... ).

    Si vous cherchez à découvrir les MMORPG, évitez ce genre de produit et la plupart des "blockbusters" qui prétendent être des "MMORPG" (mais ne sont que des jeux de combat vaguement déguisés en MMORPG). Il y a des centaines de ces jeux en activité dans le monde, certains depuis plus de 10 ans, mais les plus connus (à gros coup de marketing comme toujours) ne sont pas les meilleurs représentants de la richesse, des possibilités, et de la qualité de communauté qu'on peut trouver sur un vrai MMORPG. Si je vous dis que certains joueurs sont fidèles à leur jeu depuis plus de 10 ans (ils y reviennent toujours malgré des incursions sur d'autres jeux plus récents) , je vous laisse imaginer le niveau de qualité du jeu et ses évolutions pour qu'il puisse séduire un même joueur pendant une si longue période... A contrario, ces "MMOGAG" sont des produits jetables, à courte durée de vie pour le joueur. On se passionne pour le jeu durant quelques mois, puis on va sur un autre, et ainsi de suite... Tout simplement parce-que ces produits sont médiocres, simplistes, n'évoluent pas beaucoup, et n'offrent rien d'autre que des actions répétitives qu'on maitrisent assez rapidement, pour finir par se lasser très vite. C'est tout le contraire d'un MMORPG, à l'univers et aux possibilités virtuellement infinies (on atteint jamais de "game over", le monde change, les objets sont uniques, ce n'est pas répétitif, la communauté est plus mature, etc... ).
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai lu la plupart de vos critiques que je trouve, ma foi, très intéressantes et qui illustrent plutôt bien le problème dont souffre le jeu, malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela...

    Evidemment il y a très peu de critiques que l'on peut prononcer sur Rappelz côté technique, car le jeu n'est pas mal du tout de ce côté là :
    Les graphismes sont très bons, l'univers est subjuguant, les effets sont maitrisés, très peu de bug à part peu être dans des villes surchargés, les quêtes fonctionnent à merveille, bref Rappelz est un très bon jeu qui tient ses promesses si l'on s'en tient uniquement qu'au côté technique du jeu !
    Cependant la différence qui se fait entre un jeu de console et un MMORPG c'est que ce dernier ne fait pas intervenir uniquement les graphismes mais fait appel aussi et surtout au facteur : "joueurs", parce que le MMO est avant tout fait par et pour les joueurs, et on va voir que de ce côté ci Rappelz est plutôt disons le mal barré...

    Si Rappelz est un modèle de technicité et de maitrise des aptitudes virtuelles, il n'est cependant pas exempt d'un lourd, que dis je, de lourds défauts générés principalement par ses joueurs :
    Avant toute chose il faut savoir que qui dit jeu dit joueur et qui dit joueur dit abus, et c'est ça qui va poser problème... Vous allez voir comment Rappelz qui était armé pour devenir l'un des plus grands jeu de ce siècle va finalement être rongé par ce qu'on en fait ses propres membre...
    Tout commence le jour ou, les devs decident d'installer une nouvelle quête dans le jeu, une quête évidemment cachée qui n'était littéralement pas conne à l'époque, il y'a à peu près 1 an et demi.
    Aussitôt les premières rumeurs sur une éventuelle quête circulent, les pistes les plus folles et les plus loufoques commencent à circuler sur les forums spécialisés et dans le cœur du jeu lui même.
    Le jour J arrive, la MAJ est lancée, et la quête est désormais disponible.
    Les joueurs les plus expérimentés ne tardent pas à découvrir les secrets que recèle cette nouvelle quête considérée comme inutile pour les moins enthousiastes, et quelque mois plutard, les conséquences du bouche à oreille sont clairement visibles, la quête est désormais connus par tous, même par les tout nouveaux ^^.
    Bon vous vous demandez qu'est ce que cette quête ?
    La quête débute au niv. 50 dans une ferme rouge, il s'agit d'accomplir un certains nombres de tâches assignés par la pnj (tuer des monstres, trouver des objets... )
    A la suite de ces accomplissement vous gagnez un certain nombre de CP (qui sont utiles pour booster vos compétences) non négligeable.
    Quelques jours sont passés vous voilà niv. 70, vous pouvez donc achever la quête que vous avez débuté au niv. 50, celle ci est beaucoup plus corcé puisqu'il vous faudra tuer énormément de monstres appelés "fanatiques" et quelque fois des boss comme la "sorcière" ou "Hektor".
    Comme vous l'aurez deviné il est très facile de boucler cette quête à l'aide du soutien d'un HL, (comptez 2 heures à peu prés).
    Seulement voilà, il se trouve qu'à la fin de cette quête, surprise vous êtes niv 90 (Ce qui veut dire que la phase de jeu 70-90 sur rappelz est inexistante ! ) et vous avez le choix entre quatre cartes vides rares du jeu
    -Ange
    -Eimus
    -Tafari
    -Cerbere
    Bon vous allez me dire, comment cet état de fait va faire basculer le jeu ? Ecoutez, ça viens... ; )
    En découvrant ce qui devait être un secret du jeu, les HL se mirent en tête de reroll (recréer/remonter) des personnages, non pas pour s'amuser, ou pour voir le jeu d'un oeil neuf, mais plutôt pour gagner ces cartes, vu qu'il ait très difficile de capturer ces monstres avec une seule carte en main.
    Pour faciliter ce reroll, les HL ont commencé à transférer leur pet HL sur leurs mules et ainsi raccourcir la durée de chaque DP.
    8 mois plutard, quelles sont les conséquences de ce reroll en masse ?

    Ben premièrement TOUS les donjons (même le premier celui du "temple clair de lune")
    sont devenus sélectifs, et ainsi tout joueur ne possédant pas de pet HL est exclus du jeu puisque comme l'ont expliqué mes camarades de jeuxonline, au niv 35. à moins de ne pas DP les quêtes sont quasi-absentes, et les monstres à l'extérieur ne lâche que très très peu d'xp.
    Conclusion le petit nouveau qui n'a pas encore les moyens n'a que deux choix devant lui :
    -Soit il commence à faire du commerce, ce qui lui fera détester le jeu, mais paradoxalement ne pas le quitter, vu qu'il souhaite toujours accomplir ce qu'il n'a pas pu (c'est peu être ça le petit quelque chose dont l'un d'entre vous parlait : le désir de se surpasser)
    -Soit il abandonne l'aventure puisque nous le verrons, en plus d'avoir détruit le jeu (consciemment ou pas) les joueurs de Rappelz enfin la plupart, n'ont pas du tout le sens de la solidarité.

    Deuxième conséquence qui elle est tout aussi néfaste :
    Après avoir achevé leur reroll en masse, tous les HL n'avait pas épuisé toutes leurs cartes, et il leur restait surement quelques dizaines d'ange ou d'eimus (... ) qui gisait dans un coin crasseux de l'inventaire.
    Ils se mirent donc en quête de les vendre, et petit à petit leur donnèrent un prix de plus en plus élevé (10 20 30 40 50 60M) et de ce fait les HL devinrent riches pour l'époque.
    Ils pouvaient donc se permettre tous les excès, et nos petits commerçants voyant que les joueurs pouvaient lâcher beaucoup plus d'argent qu'avant, se mirent à augmenter les prix de tous les objets de façon exponentielle...
    Résultat, quelques mois plus tard, les prix ont explosé, et un Economiseur d'Energie qui ne coutait que 3 Millions avant coûte désormais 10 Millions, un objet qui ne valaient avant que 800k vaut désormais 4 Millions.
    En appliquant cette hausse, aux objets les plus rares, imaginez les prix que cela donne (Un ange tamé (capturé) vaut donc vers les 1 Milliards ! )

    Voilà comment Rappelz devient un vrai poison, les prix sont trop élevés, les donjons sont hyper select, les quêtes sont rares ou sont abusés, ce qui réduit énormément l'intérêt de ce jeu qui souffre de lui-même.
    Mon conseil : Si vous voulez intégrer Rappelz, à moins que vous soyez très très trèèèès patient vous n'arriverez jamais à y accomplir vos désirs.
    Ne comptez jamais sur personne, puisque tout le monde est cloîtré dans ses objectifs mégalomanes.

    A la prochaine pour un nouveau décryptage de jeu vidéo ; )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué de 2008 à 2010 à Rappelz, arrivé niveau 153 soul breeder. A haut niveau, il est impossible de jouer sans utiliser le cash shop de façon intensive.

    Pour augmenter son niveau, une seule activité, la "dungeon party" : on va dans un donjon, dans un groupe de 8 personnes, en consommant un "stamina saver" donnant le double d'expérience, pour faire 0. 3 % d'expérience de son niveau par heure au niveau 153...

    Un stamina saver coûtant environ 1€, cela met l'heure de "dungeon party" à 1€, pour faire 0. 3 % d'expérience. En clair, votre niveau vous coûte plus de 300€ en stamina saver. A cela ajoutez :
    - le Hidden Village pass qui est maintenant obligatoire si vous voulez pouvoir rivaliser avec les autres joueurs (environ 50€ pour 3 mois) , ou simplement les suivre à l'intérieur d'un donjon. En effet, ils donnent des buffs donnant un avantage énorme.
    - si vous voulez un animal familier correct, comptez des TPro (objet cash shop permettant de ne pas casser une carte lorsque vous ratez l'apprivoisement) - quelques centaines d'euros pour un bon familier.
    - afin de rivaliser avec des joueurs de votre niveau, il vous faut armures et armes +20... Comptez quelques centaines d'euros d'Epro (permettant de ne pas casser lorsque l'enchantement rate).

    Clairement, comptez largement 100€ par mois lorsque vous êtes haut niveau... Et encore, cela ne vous place pas dans les gros joueurs (dans ce cas, comptez plutôt 300 à 500€/mois)... J'estime que vue la qualité du jeu, cela ne vaut vraiment pas le coup, raison pour laquelle j'ai quitté le jeu.
    Publié le 29 août 2008 à 02:00, modifié le 22 nov. 2010 à 04:27
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Nephiriel
    Ce jeu n'est plus ce qu'il était. Avant on avait goût à y jouer, on mettait 1 an pour être niveau 150 (R7) , c'était dur et on aimait ça (geeker, élitisme... ). Maintenant, un nouveau joueur est R7 en moins de deux semaines. Il peut acheter et porter tous les stuff du jeu vu que les nouveaux stuffs "maitre" sont équipables au lvl 150, donc il n'y a pas de différence entre quelqu'un qui est 170 et l'autre 150 vu qu'ils ont le même stuff tranchant (= faire des gros critiques) car ce bonus est tellement cheaté que tout le monde le porte et donc on est tous équipés pareil quelque soit la classe.
    Maintenant, le nouveau joueur arrive sur le jeu et il est obligé de s'acheter un pet hl (= créature de haut niveau avec son stuff) pour pouvoir être accepté en donjon ou même soloter les donjons (et oui car maintenant dans ce jeu, tout est solotable - les boss de donjons normaux et hard en moins de 10 secondes). Il doit donc dépenser de l'argent IRL (les fameux gpotatos) pour pouvoir jouer puis après au niveau 150, rebelotte il achète le dernier et voilà il solote tout. Il a fini le jeu en 3 semaines environ. Et oui maintenant il faut payer dans ce F2P obligatoirement.

    Au niveau de la gestion du jeu par les MJ officiels : petit historique : les crashs et les lags sont monnaie courante ; les serveurs sont trop vieux et datent de 2008 et sont trop nombreux et vides (6 vides rien que pour les français).

    - 2011 : obligation de mettre la réponse à la question secrète pour modifier le mot de passe sinon c'était impossible de se connecter, résultat : ceux quin 'avez plus l'e-mail du compte n'ont jamais réussi à récupérer leur compte.
    - février 2012 : bug de duplication d'items. Résultat tous les comptes impliqués ont été ban alors qu'il suffisait de faire un rollback de 2 jours.
    - avril 2013 : impossible de lancer le jeu en sandboxie. La sandboxie servait à lancer plusieurs fois le jeu sur un même pc pour pouvoir se buffer avec ses rerolls. Et oui car rappelz est un jeu où il y a beaucoup de buff surtout avec les gros buffs qu'ils ont mis à la 7. 4 si on n'est pas buffé, le nouveau donjon Cubric est tout simplement impossible. Ils ont demandé à l'entreprise gameguard (le logiciel soit disant anti-triche, plutôt un virus qu'autre chose... ) de bloquer la sandboxie pour pouvoir vendre un objet boutique qui donne tous les buffs des anciennes épics donc des buffs qui servent à rien.
    - Le seul MJ restant fait maintenant sur le forum la politique de l'autruche, et le jeu est clairement laissé à l'abandon sauf la boutique gpotatos qui elle propose chaque semaine 2 grosses offres pour vous faire cash shop.

    Ils mettent plus de 6 mois à sortir une nouvelles épic et celle ci est finie en une demie journée max et est solotable par le dernier kikoo présent (MM = massivement multijoueur, je crois que les devs ont oublié ce que ça voulait dire)

    Pour conclure le jeu est devenu trop simple, tu payes, t'as fini. Je vous conseille d'aller voir [... ] c'est largement mieux gérer, n'allez pas donner d'argent à gpotato qui fermeront bientôt le jeu comme ils l'ont fait avec Seven Core.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    La nouvelle extension (Epic 8. 2) à pour but de faciliter l'accès aux nouveaux joueurs. Je les préviens de suite qu'ils seront tellement peu que monter un groupe de 8 pour partir en donjon est mission impossible. En ce sens, la difficulté des donjons a été revue à la baisse, suite à quoi il ne vous restera plus qu'à vous procurer un nouveau familier dont la puissance est exagérée par rapport aux anciens et aux ennemis pour avoir l'impression que ce jeu en vaut la peine. A partir de là, il n'y a aucun problème pour trouver ce jeu super pendant les 150 premiers level, ni même imaginer être dans un jeu bon enfant.

    Level 150, ça se gâte : vous avez avalé facilement, trop facilement dirais-je, les 150 premiers levels et le piège se referme. Faute de temps de jeu, comparé aux joueurs les plus anciens, vous êtes r7 au bout de 2 semaines max (vs 4-5 ans pour eux) et sans le sou. Rajoutez à cela que les mobs de votre niveau lâchent environ 10. 000 unités de la monnaie locale et que les prix se chiffrent en centaines de millions, voire en dizaines de milliards. Malheureusement, c'est trop tard, vous êtes fier de votre avatar et il va falloir trouver un moyen de vous en sortir.
    Et comme il n'y en a pas 10 et que vous êtes en concurrence avec tous ceux qui sont dans votre cas, c'est presque un soulagement d'utiliser le shop plutôt que de guerroyer à l'hôtel de ventes. Il va de soi que celui qui espère s'en sortir en se contentant de peu sera purement et simplement lâché par les autres. Rappelz c'est Cash or Die, c'est pas nouveau. La difficulté des donjons, à partir d'un certain niveau, est telle que la boutique est nécessaire, directement ou indirectement.

    La grande nouveauté de cette extension est la modification à l'insu des joueurs des certains paramètres du jeu. Après vous être fait violence et avoir cédé aux chants de la boutique, vous vous rendez compte, au lendemain d'une maintenance, que certains paramètres ont changé. Le bénéfice que vous espériez retirer de vos achats n'existe plus. Faute d'explications ou d'annonces officielles, vous vous retournez vers les équipes en charge du jeu. Dans un premiers temps, on vous traite de fabulateur, dans un second on vous tance et si ça ne vous calme pas, on tente de vous faire taire par une exclusion temporaire. Face à cette omerta, forcément le ton monte et vous êtes censuré au motif que vos propos sont déplacés. La seule chance que vous aurez est que ce jeu est tellement vide que le bannissement définitif est quasi inexistant. C'est également une chance pour les malfrats de toutes sortes qui pullulent en jeu, qu'ils soient joueurs ou non.

    Donc, passez dès maintenant votre chemin. Et si vous aviez quelques menues monnaies à dépenser dans un jeu honnête, de l'ordre de 10-15€, prenez un abonnement ailleurs : vous aurez au moins le statut de "client" pour le même prix. Désolé pour les âmes sensibles, il n'y a plus rien de bon à dire sur ce jeu. Dans le doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la communauté, c'est à vous de voir.
    Publié le 21 août 2013 à 23:53, modifié le 22 août 2013 à 00:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Expérience d'un joueur de trois ans. Magicien du Chaos, ultime classe du branche du mage asura, spécialisation élementaliste. Attention la critique change, comme pour les banques, je me permets de dégrader la note ; )

    La protection : je ne parle pas du jeu en lui même mais de la protection des joueurs pour commencer. Qui sur une échelle de 5 mérite 2 à tout casser. Une vague de hack actuellement et c'est bien déprimant. Toujours les mêmes qu'on retrouve à vendre les items volés. A croire que les MJs sont aveugles et ferment les yeux dessus. Du moins c'est l'impression donnée.

    Les items : pour progresser dans ce jeu faut dépenser où patienter pour drop. Le problème c'est qu'il est impossible de nos jours de jouer sans dépenser un minimum au départ. Ou alors on change de jeu, histoire d'être plus raisonnable. Les DPs (groupes allant au donjon) sont hélas en extrême majorité réserve aux joueurs avec pets HLs (qu'il faut bien entendu acheter au préalable).

    Le PvP : ennuyant et sans équilibre. Rien qui donne envie spécialement, trop rapide à mon goût, trop linéaire. Les sièges dépendent trop de la boutique.

    Le PvE : C'est un peu le but de ce jeu.

    Les graphismes : manque de personnalisation, vieillots et maps vides.

    Events : Rien à faire à part tapper des mobs pour avoir des items cadeaux ou des tickets qui nous donne des items cadeaux, dans les deux cas cela revient au même.

    Les points positifs : le système avec la capture de pet et leur entrainement. Intéressant, sans doute le plus intéressant dans le jeu.

    Pour l'instant je vois rien d'autre.
    Publié le 28 mars 2012 à 21:08, modifié le 3 juil. 2012 à 13:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Sans titre

    Par
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis personnellement un ancien joueur récurant de Rappelz. Je suis resté presque trois ans sur ce jeu, qui fut le premier "mmorpg" auquel j'ai joué. Actuellement j'ai changé de jeu suite à une lassitude générale du jeu.

    Plusieurs choses dans le dernier poste me font réagir. Tout d'abord la qualité graphique de Rappelz. Je dirais que le jeu est vieux et donc le coté graphismes s'en ressent. Le moteur du jeu à a la ramasse complet. J'ai surveillé le fonctionnement global de mon pc avec rappelz en fonctionnement, et rien que ça ça fait tourner le pc à 80- 90 % des performances. Sur d'autres jeu plus actuels, je tourne à 50 % à peine.
    Pour ce qui est des bugs, on se croirait presque sur une version beta test.
    Des bugs datant de fort fort longtemps toujours pas résolus, des déco, des lag, des freez et j'en passe que je ne retrouve QUE sur rappelz et nul part ailleurs.
    Ce qui m'amène à dire que le jeu est très loin d’être aussi bien programmé.

    Ensuite la mentalité générale du jeu laisse de plus en plus à désirer. Des embrouilles incessantes, des mentalités de "je suis le plus fort, je te farm à vu" au moindre mot de travers, des escrocs prêts à tout pour s'enrichir, l'individualité et l'assistanat des nouveaux ont eu raison de moi.

    Je continuerais par ce que propose le jeu lui meme niveau contenu comparé aux "standard" des MMORPG.
    Des quètes pour amener le joueur rapidement (trop) au lvl 130, lvl à partir duquel la consommation d'objets boutique est quasi obligatoire, mais une fois le lvl 150 atteint, plus aucune quête.
    Un lvl maximum de 170 complètement impossible. Rien que le lvl 160, qui pourtant n'offre rien de spéciale est très long à atteindre. Autrement dit à partir du 150 c'est farm, DP, et pvp en boucle.

    Les donjons, toujours pas instanciés d'ailleurs, qui implique des embrouilles et des surcharges pour ceux qui veulent DP. Ce qui entraine l'attente des fois interminable pendant 1 ou 2 heures pour pouvoir enfin commencer à DP.
    Je reviens aussi sur les bugs présents en donjons, des donjons mal conçus qui causent la mort des persos de façon catastrophique. Et même l'absence de donjons pour la tranche de lvl de 110 à 120.

    Que dire d'autre ? le farm ou pve ? Soit farmer du mob standard pour espérer avoir quelque chose qui ne vaut plus rien à la revente, ou farmer du lvl élite en étant super stuffé pour droper quelque chose de plus utile. Bref quoi qu'il arrive, c'est le train train et la lassitude.
    Le pvp ? une zone spéciale pvp qui n'apporte strictement rien de plus au jeu, aucun contrôle sur le pvp en jeu, un mode pvp défouloir non contrôlé qui empêche les joueurs de jouer comme ils veulent.

    Le pauvreté de la quantité de stuff et le mépris du joueur qui a investi de l'argent en jeu quand on lui colle un gros malus à son stuff qu'il avait mis tellement de temps et d'argent à monter.

    Sinon le craft avec les métiers, pourtant classique dans les mmo, il est ou ? les réputations par race ou ville, elles sont ou ? Les prouesses à accomplir, elle sont ou ? En gros là ou dans d'autres cas le jeu commence une fois le lvl max atteint, sur rappelz tout se termine avec ce lvl là.
    Pourquoi ? parce que le jeu n'est qu'une vaste broderie pour tenter de garder les joueurs dessus une fois le lvl max atteint.
    Une preuve, un extension sort sur un mmo, on augmente le lvl max de 10 ou 15, on apporte 200 ou 300 quêtes en plus, 4 ou 5 instances en plus, des nouvelles zones à explorer aussi vaste que les anciennes, plein de stuff en plus, des skill, etc...
    Sur rappelz, Epic 7 on a quoi ? aller 30 quêtes, 2 donjons, un peu de nouveau stuff (et encore, pas nouveau on prend l'ancien on colle une durabilité dessus en boostant les stats pour que le joueur revende l'ancien et revienne en boutique pour monter le nouveau... ) , des familiers toujours aussi dures à apprivoiser sans passer par la boutique, mais à par ça plein de nouvelles choses achetables grâce à la boutique.
    Là ou les "event" boutiques avaient lieu tout les 2 ou 3 mois avant, aujourd’hui c'est toutes les semaines qu'on a droit à des "promos" qui comme par hasard arrivent juste à point nommé pendant un event IG bonus xp ou autre...

    Sans m'attarder, je parlerais vite fait de la "sécurité" des comptes. Oui je mets sécurité entre guillemets, car c'est à se demander si y en a vraiment une tellement il est facile de se faire hacker.

    En résumé un nouveau joueur arrivant sur rappelz, et ne connaissant rien d'autre, trouvera ça super comme jeu, il va vite monter, avoir plein de choses, mais une fois un certain lvl atteint il va devoir passer par les objets boutique. Donc plusieurs choix, soit passer un temps considérable à faire du marchandage, soit jouer des heures et des heures pour au final avoir très peu et au risque un jour à travers une mise à jour que tout ce qu'il a amassé ne valent plus rien, soit il passe par la boutique.
    Au final les 13 € d'un mmorpg payant sont TRES TRES largement dépensés, et pour un contenu qui est risible de pauvreté.
    Publié le 2 mai 2011 à 15:21, modifié le 2 mai 2011 à 15:35
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'y ai joué pendant pas mal de temps et là je dois bien dire que ce jeu touche le fond.

    On pourrait croire que ceux (dont je fais partie) qui achètent régulièrement les items que propose GPotato (l'éditeur) participent à l'évolution du jeu, mais on se rend vite compte qu'il n'en est absolument rien !

    Le monde est grand mais n'a quasiment jamais évolué.

    Les évolutions majeures annoncées des mois à l'avance consistent en une refonte d'une fenêtre et un copier coller de donjon qu'un pauvre développeur a du faire dans son coin entre deux vrais projets.

    Les MJ sont d'un rare amateurisme, et je ne parle même pas de leur présence en jeu qui tient plus du miracle qu'autre chose...

    Les évènements en jeu se comptent sur les doigts d'E. T. et quand il y en a un, c'est soit la réactivation de l'event de l'année d'avant, soit quelque chose qui ne fonctionne pas, soit d'un niveau CM1. A force, ça en devient drôle.

    Il est impossible d'avoir des stats ou les logiques de fonctionnement de certaines actions. Aucune information sur les chances d'apprivoiser un familier, mais heureusement, vous pouvez acheter un bouclier en cas d'échec... Des taux de réussite ridiculement bas sur tout ce que l'on tente, et toujours le petit item en boutique qui peut vous sauver !

    Tout est désormais axé sur le commerce, et ce jeu qui était sympa au départ est devenu d'une affligeante nullité.

    Un conseil, préférez, et de loin, un jeu avec abonnement. Au moins, vous n'avez que ça à payer et la boîte est engagée à vous fournir un service de qualité, chose qui n'existe absolument pas ici.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 mars 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on commence à jouer à Rappelz, on est plein d'espoir. On a vu qu'il y avait de bons articles dans la presse, une communauté importante...

    Et on est déçu. La seule chose qui fait qu'il y ait plus de monde sur ce jeu, est qu'il est traduit en français. Tous ceux qui ne parlent pas anglais restent donc sur Rappelz...
    Qu'est ce que je me suis ennuyé !

    Rien d'autres à faire que de taper sur les mobs. Qui ne droppent rien dans 99 % du temps. Le but principal (et unique ? ) étant de dropper des cartes de pets, mais on peut taper 5000 mobs d'affilée sans en dropper une seule.

    Les classes sont très peu originales. J'ai joué un clerc jusqu'au niveau 40, et je n'ai jamais été en danger face aux mobs (oui, dans ce jeu, les clercs n'ont besoin de personne... ).
    Mention spéciale à l'item shop, qui propose des objets à l'utilité (hum... ) variable pour 10 euros minimum (oui, il vaut mieux se payer un abonnement ailleurs).

    Après, il reste quoi ? Le système de pet ? Il n'est pas intéressant non plus, même si l'idée de base est bonne. Pour gérer un pet, il vaut mieux jouer à Zu Online.
    A noter que j'ai eu pas mal de soucis suite à la mise a jour de mars 2008 : le jeu faisait rebooter mon pc ! La solution gPotato : bidouiller une réinstallation en mélangeant les fichiers de plusieurs mises à jour (au lieu de faire une mise a jour corrective : nous étions plusieurs centaines à avoir ce problème).

    Voila, mais il est vrai que les graphismes sont agréables (même si Perfect World est beaucoup plus beau).
    Pour résumer : un jeu profondément ennuyeux et inintéressant. Ne vous y penchez que si vous ne savez pas parler anglais, ce qui vous bloque tout les autres F2P.
    Publié le 29 mars 2008 à 11:55, modifié le 29 mars 2008 à 12:16
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shockwave
    J'attendais pas mal de choses de Rappelz mais au final c'est une énorme déception... Ceci dit il y a quelques trucs intéressants dans le jeu :

    - système de compétences et de class level assez bien pensé. L'arbre des compétences est assez bien construit et la progression se fait à peu près au même rythme que le level du personnage.

    - système de pet plutôt sympa de même que le fait de pouvoir le faire évoluer à la pokémon. On peut en changer et en avoir plusieurs ce qui apporte un peu de diversité.

    et malheureusement ça s'arrête là...

    Le reste n'a aucun intérêt :
    - déjà les graphismes, je les trouve vraiment moches. Ce qu'ils osent appeler "ville" ressemble à peine à un campement vide... En plus, le nombre de NPC dans chacune de ces "villes" se compte sur les doigts des mains.

    - les "quêtes", rien à dire à part LoL : va tuer x monstres, rapporte moi x os de ce monstre... Le jeu à un petit background (suffisant pour m'avoir fait jouer) mais au final il n'est pas du tout exploité. Les quêtes ne sont qu'un prétexte au bashing...

    - d'ailleurs le jeu lui même n'est que du bashing, il n'y a rien d'autre à faire...

    - probablement le drop rate le plus faible que j'ai vu. En 40 level de bashing douloureux j'ai jamais vu la moindre carte pet droper, mais une fois tout les 2000-3000 monstres il arrive de droper une armure pourrie qui se revend pour 3 fois rie...

    - l'argent d'ailleurs, parlons-en ! Le système d'augmentation de niveau de l'arme (pour augmenter artificiellement la durée de vie de l'arme, on garde la même pendant 30 niveaux) coute la peau des fesses et les équipements sont vendus super chers compte tenu du ridicule drop rate des monstres, bref que du bonheur...

    - toujours l'argent, mais IRL cette fois ci : la boutique gpotato est un vol pur et simple ! Un misérable item, limité à 1 semaine qui plus est, coute dans les 5€ ! Je double ce prix et je paie un abonnement d'un mois à un vrai MMORPG, avec de vrai graphismes et de vrai quêtes...

    - pour finir, énorme différence entre ceux qui sont F2P et ceux qui sortent la CB dans la boutique : pour les derniers, l'expérience est carrément doublée...

    Bref, tout ça pour dire que ce jeu n'a aucun intérêt pour celui qui recherche ne serait-ce qu'une raison valable au bashing incessant. Il n'y a absolument aucune immersion dans le jeu de part l'absence totale de scénario ou d'environnements saisissants (les "villes" sont ridicules et le reste n'est malheureusement pas différent : du vide et des monstres).
    Rappelz ne révolutionne en rien le domaine du F2P. Il a les mêmes lacunes que les autres (pas de craft, nombre d'équipements différents plus que faible, bashing, etc) mais avec le background en moins...
    Publié le 17 avril 2008 à 10:12, modifié le 17 avril 2008 à 14:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Pour un jeu gratuit, la première approche est vraiment sympa. C'est le jeu gratuit le mieux fini que j'ai testé, il y a beaucoup de quêtes, le fait d'avoir une créature est sympa... mais arrivé à un certain niveau, on se rend compte que les quêtes se raréfient, il n'y a que du bash de mobs. Le challenge est inexistant, à part aller se frotter à des créatures de niveau bien supérieur... Mais ça n'a aucun intérêt en terme d'xp/loot, seuls certains boss de donjon sont coriaces (quand on a la chance de tomber dessus vu le temps qu'ils mettent à repop). Du coup, obligé de farmer pendant longtemps, histoire d'avoir le niveau suffisant pour le faire.

    Donc, un jeu très sympa au premier abord, mais qui devient vite lassant (pour moi qui aime bien faire des quêtes et pas tuer des mobs à la chaîne).
    Publié le 7 sept. 2008 à 18:51, modifié le 8 sept. 2008 à 10:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je publie cette critique en tant que joueur de Rappelz de longue date.

    Les + : Rappelz est un jeu assez réussi niveau graphismes, armes, armures et commerce. Il pouvait concurrencé les meilleurs FreeToPlay... jusqu'à un certain temps.

    Les - : Au début le jeu prenait tous son sens : on faisait des quêtes pour monter de lvl et arrivé à un certain niveau on allait en donjon, l'ambiance y était bonne... Mais depuis un bout de temps, le jeu a perdu de son charme. En effet, LE défaut de Rappelz réside dans sa banque commune à votre serveur. Vos personnages peuvent s'échanger leurs armes et autres, et de ce fait, il n'est pas rare de croiser de plus en plus de joueurs qui jouent solo grâce à des pets (compagnons de combats) haut lvl montés sur un autre personnage du serveur. Les donjons sont ainsi rarissimes ou, lorsqu'ils existent, recrutent des joueurs ayant des pets haut lvl. De plus, les multiples mises à jours ont entraîné à long terme un accroissement de l'écart entre les joueurs qui n'utilisent pas le cash shop et ceux qui l'utilisent.
    Bref, il vous faudra beaucoup de patience pour espérer grimper dans les lvl, ce qui est le but de ce jeu qui en contient une bien trop grande infinité (le plus haut lvl rencontré est 160).

    A tester si vous n'avez plus que ça à faire ou bien si vous voulez utiliser le cash shop. A une prochaine critique.
    Chlakvuk
    Publié le 11 mars 2011 à 16:42, modifié le 11 mars 2011 à 16:45
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Graphismes sympathiques mais personnalisation des avatars très médiocre, monde joli mais sans réelle finalité : on se demande vite quel est le but du jeu à part monter ses lvl et dropper d’improbables armures/armes qui roxent ?

    Réponse aucun !

    Mais peut-être que cela suffit pour certains… Pourtant même ça devient pénible.

    Quêtes pures prétextes à tuer des mobs à la chaîne, ce jeu devient vite d’un ennui mortel.

    Surtout qu'il faut le bon mob, style le poulet qu'on rencontre partout mais qui a le nom à rallonge exact, souvent avec des épithètes ridicules.

    Les spots ne sont pas énormes et on se prend à attendre le repop en concurrence avec 1 ou plusieurs joueurs. Des fois ça tombe bien, parce qu’il faut aussi attendre que sa vie et autre remonte… alors on s’assoie… et on se demande ce qu’on fout là.

    Heureusement il y a l'item shop (je déteste ce système) , peut-être que pour gagner en intérêt il faut débourser des euros, mais ça revient alors finalement assez cher pour s’amuser « gratuitement » à un jeu qui ne mérite pas plus que ça qu’on y passe sa vie.
    Publié le 23 janv. 2009 à 10:33, modifié le 19 avril 2012 à 16:41
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Rappelz est un jeu qui attire par sa bande annonce, et ses graphismes, ainsi que par sa (grande) communauté française.
    Au début du jeu (après installation sans problème) , vous débutez sur l'Ile des Apprentis, système très intéressant puisque c'est une zone qui qui vous apprends les commande de base dans le jeu. Vous y passez votre journée si c'est votre premier personnage, 1h a 1h30 si c'est un reroll avec un pet hl. Donc c'est une zone très appréciée.

    Ensuite le continent : du lvl 20 à 50, vous vous débrouillez avec les quêtes et moon (Temple du clair de lune) qui est le premier donjon, afin d'xp. Comment ? avec uniquement du monster bashing. Comprenez la lassitude de certains^^

    Après le lvl 50, vous entrez dans une période de vide absolu, ou vous avez une vingtaine de quêtes au maximum (dont le rapport en XP est très faible) et le reste se fait en monster bashing dans et hors donjons.

    Enfin, une fois que vous avez atteints le lvl 80, vous arrivez dans un vide encore moins rempli qu'au lvl 50. Aucune quêtes, que du monster bashing.

    Les quêtes : On ne demande que de tuer des mobs, pour un apports en XP et Rupys très faible comparé à votre niveau (hors l'ile des apprentis) , ne présentant aucun intérêt, il est possible pour les rerolls avec pet HL de s'en passer pour XP. IL existe des quêtes infinies, qui du même genre que les autres, ne vous offrent aucun bonus particulier.

    Les donjons : Peu de donjons (5 ou 6) , vous y restez pour un certain temps (moon qui est le premier donjon que vous faites, vous commencez lvl 30 et vous le quittez lvl 65) Ce qui peut paraître lassant. Cependant, vous avez accès à tous le donjon, et donc pouvez choisir les monstres que vous voulez tuer parmi la fourchette de lvl du donjon. Plusieurs mini boss et gros boss, qui se font en groupe a moins d'avoir 50 lvl de plus que les boss. Donc même si vous y restez longtemps, ca reste varié niveau mobs.

    Le commerce : La monnaie courante est le Rupy. Un système d'hôtel de ventes très intéressant est mis en place, ainsi que la possibilité de faire sa propre petite boutique lorsque l'on est déconnecté. Cependant, les prix restent très chers, même ceux proposés par les PNJ, du au système de drop.

    Autres activités In Game : Aucune, ce qui fait que le jeu ne présente guère d'intérêt.

    Le drop : Surement le plus faible taux de drop de tous les mmorpg, vous avez plus de chances de gagner au loto que d'obtenir un objet d'une valeur supérieure a 1. 000. 000 R. Par exemple, une carte de pet de type commune peut très bien se dropper au bout de 1. 000 mobs comme au bout de 10. 000 mobs.

    Les Personnages et leurs compétences : Les personnages restent basique quelle que soit la classe : bourrin, tank, mago, heal, dresseur de pet. L'arbre des compétences est cependant bien développé, et uppable non pas en fonction de votre lvl mais en gagnant des CP (Class Points) que vous gagnez en tuant des mobs (Le rapport mobs tués / cp gagnés est normal, ce qui permet une bonne évolution). Les compétences sont différentes en fonction des factions et du type de personnage choisi, ainsi que des compétence passives et a activer. 2 changements de classe, biens faits, permettent de faire evoluer ses compétences à apprendre.

    Les pets : Point très intéressant, les pets vous suivent partout, évoluent également avec vous, et vous fournissent des buffs et une puissance d'attaque et de défense supplémentaire non négligeable, une vingtaine des pets variés, plus ou moins puissants. Cependant, a part les pets basiques que vous pouvez avoir facilement, tous les autres coûtent une fortune du à leur rareté. En effet, voir une carte de pet tomber revient à gagner au loto. ce qui explique les prix délirants (entre 8 Millions de R à 300 Millions de R). Autre condition, il faut capturer le monstre dans la carte de pet (du genre pokemon) , sauf que la, les chance de tamer la carte (capturer le monstre) sont particulièrement faibles.

    La communauté : Une grande communauté, assez active, dont les développeurs, qui s'efforcent de mettre a jour le jeu assez souvent mais pas trop (tous les 6 mois environ) , ainsi que des évents, p^lus ou moins intéressant. Les MJ sont cependant très peu ou pas intéressés dans les problèmes liés au jeu et aux joueurs. Point positif, les dp (Dungeon Party) , qui si ils sont biens formés, permettent d'xp plus vite et de bien rigoler.

    Les graphismes : Plus ou moins beaux, il vaut mieux les voir de loin que de près. Niveau du personnage, c'est pas trop mal.

    La personnalisation : pas un grand choix, ce qui ne permet pas une diversification vraiment marquante. Des objets (payants, et en €) peuvent modifier votre apparence, mais si c'est pour avoir l'air bête, c'est pas la peine (costume de pingouin par exemple).

    La boutique : Une boutique qui nécessite une carte bleue bien remplie, car si vous voulez xp + vite, c'est ici que ca se passe. Selon moi, il vaut mieux se payer un abonnement à un mmorpg plutôt que de débourser des sous la dedans, voire ne pas y joueur du tout XD. C'est la pompe a fric de gpotatoe, car tous les joueurs dégoutés de leur lenteur in game vont se jeter sur les bonus peu utile de la boutique.

    Donc pour résumer :
    L'avancée dans le jeu : 5/10
    Jusqu'au lvl 50 ca reste potable, après c'est très dur d'avancer correctement.

    Les quêtes : 3/10
    Que du monster bashing, vraiment lassant.

    Les donjons : 7/10
    Peu de donjons, mais dp vraiment sympa.

    Le commerce : 5/10
    Système intéressant, mais drop et prix qui ne suivent pas à son bon déroulement.

    Autres activités : 0/10
    Pas de métiers, pas de crafts, rien qui puisse agrémenter le jeu.

    Le drop : 2/10
    Taux de drop beaucoup trop faible pour être intéressant.

    Les personnages : 7/10
    Personnages basiques, mais arbres de compétences bien développés, ainsi que le système pour upper ses compétences avec les CP.

    Les pets : 4/10
    Système de pets et arbre de compétence propre à ceux-ci excellent, mais drop, tam et prix de ceux inaccessibles pour tous.

    Communauté : 7/10
    Les dp permettent de se faire des amis et bien rigoler, communauté active, seul les MJ ne répondent pas a des critères de satisfaction suffisant.

    Graphisme : 6/10
    Pas de quoi sursauter au plafond, mais ils restent beaux.

    Personnalisation : 2/10
    Aucune personnalisation apparente, a moins d'utiliser sa carte bleue

    Note finale : 4, 5/10.

    En résumé, c'est un jeu qui reste attractif dès les 50 premiers lvl, après c'est injouable, même si vous déboursez pépètes dans la boutique. Cette critique à bien évidemment été rédigée en connaissance de cause, et y figure des informations de joueurs de tout lvl.

    Worminator, Chevalier lvl 45 et Charmeur lvl 33 + panthère lvl 58+10.
    Publié le 13 sept. 2009 à 19:34, modifié le 15 sept. 2009 à 15:46
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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